Un montage pour éviter l'emmêlage, le décrochage ...
... et pêcher serein !
 
  par OLIVE  
     
  La pêche de la carpe est une pêche statique par excellence. Il est en effet très rare que l'on s'installe sur un coup pour moins de trois heures. Lorsque l'on lance ses lignes, il est alors impératif de savoir qu'elles arrivent sur le fond et pêchent sans s'être emmêlées, sinon, bonjour l'angoisse ! Rien n'est plus agaçant que de remonter une superbe perruque de tresse quand vient le moment de plier ... pas de quoi s'étonner de n'avoir eu aucun départ alors que les carpes étaient en activité (et qu'en plus votre collègue en a fait monter quelques unes sur le pré ... ça vous rappelle rien ?).

J'ai cherché le montage idéal (comme tout le monde) pendant longtemps. J'étais en effet le plus grand spécialiste de l'emmêlage de tous les mimiles. Avec le même montage que les autres, j'arrivais à emmêler alors que eux non ... de quoi perdre son sang froid ! Ce phénomène mérite cependant un commentaire : la stature du pêcheur, sa façon de lancer, la canne qu'il utilise font qu'un même montage ne "travaille" pas de la même façon lorsqu'il est propulsé. De plus, en changeant un élément du montage "parfait" de votre collègue, comme le type de tresse utilisé (plus ou moins souple, bas de ligne plus ou moins long), on modifie également son comportement.

 
     
  J'avais obtenu jusque là les meilleurs résultats avec les plombs montés sur tube "anti-angle" rigide. Simples d'utilisation, particulièrement aérodynamiques, assurant le meilleur ferrage possible grâce à l'inertie d'un plomb "in-line" totalement fixe, ils avaient cependant un défaut majeur : leur présentation sur le fond à l'oblique, avec l'arrière du tube décollé du fond et donc peu discret. La longueur du tube était de plus insuffisante à mon goût.  
     
 

 
     
  Mais les problèmes me semblaient alors venir d'ailleurs : la souplesse des tresses utilisées en bas de lignes étaient apparemment source de perruques sur le bas de ligne lui-même ( et autout de l'hameçon et du cheveu).

J'ai donc choisi de revenir au bon vieux nylon, en testant les fameux fils "fluorocarbone" dont la principale qualité est une grande rigidité. Quel paradoxe : après avoir cherché la plus grande finesse et la plus grande discrétion pendant des années, me voilà en train de monter des bas de lignes en ... 50 centiémes !!! Pas spécialement convaincu avant mes premiers tests, je dois dire que je n'imagine plus réutiliser de la tresse tant les résultats me semblent convaincant pour plusieurs raisons :

- le bas de ligne rigide ne vient pas s'emmêler dans le reste du montage, quel qu'il soit (même un anti-angle classique à agraffe). En Trois sorties je n'ai pas emmêlé une seule ligne ! Le jour et la nuit.

- le nombre de départ est aussi important qu'avec des montages sur tresse (voire plus sur les trois sessions en question, Pakal peut en témoigner). De quoi faire réfléchir sur la course à la finesse ...

- la présentation de l'esche semble très efficace grâce à la rigidité du bas de ligne qui décentre naturellement l'hameçon. Toujours est-il que mon taux de décrochage a baissé considérablement ( de 50 % lors de ma dernière session sur tresse à ... 0 % lors de ma première session sur nylon !).

Un petit détail cependant : le fort diamètre du bas de ligne complique un peu la réalisation du cheveux. J'utilise le noeud à hameçon "classique" (et pas le palomar qui donne une grosse boule de nylon peu esthétique sur l'oeillet). On peut utiliser l'excédent de nylon qui s'aligne parfaitement dans le prolongement de l'hameçon, mais la forte taille de la boucle du cheveu a alors tendance à fendre la bouillette. J'ai résolu ce problème en réalisant un cheveu en tresse fine ligaturée (type noeud d'arrêt pour flotteur). La présentation est excellente, ajustable en faisant coulisser la ligature en force. Seul inconvénient : il n'est pas possible d'avoir un cheveu réglable en longueur comme avec un montage classique avec gaine silicone. Mais en réalisant la boucle du cheveu au dernier moment, on obtient une longueur parfaite.

Autre modification de mes montages : j'ai recyclé mes vieux plombs "in-line" sur anti-angle rigide en les coupant 1 cm au dessus du plomb et en utilisant 80 cm de gaine semi-souple dite "armée", coulante et très résistante, fixée contre le plomb par de la gaine silicone et une goute de colle. Le fil est alors parfaitement protégé et le montage plaqué au fond.

Voici donc le schéma dudit montage, qui me semble être celui que j'attendai depuis longtemps ..... jusqu'au prochain ?